À Propos

Un examen de prévention de santé,

Comment ça se passe ?

L’examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Cet examen pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. C’est une offre particulièrement adaptée aux assurés éloignés de la prévention, basée sur les recommandations sanitaires et médicales actualisées. Si vous avez un médecin traitant, l’Eps sera complémentaire à son action. Si vous n’en n’avez pas, elle vous redonnera votre place dans le système de prévention.

Une offre adaptée aux assurés éloignés de la prévention

Réalisé par un réseau de 85 centres d’examens de santé (CES), l’examen de prévention en santé (EPS) est adapté à chacun, individuellement en fonction de son âge son sexe et ses caractéristiques personnelles.

Bon à savoir : Un Eps dure environ 2h. Il faut venir à jeun (c’est-à-dire ne pas avoir mangé depuis 12 heures avant de venir au centre). Une collation vous sera offerte sur place. Votre carnet de vaccinations, vos examens médicaux et compte-rendus récents sont à apporter.

L'examen de prévention de santé

En quoi consiste l’examen ?

Dès votre arrivée, une équipe pluridisciplinaire à votre écoute vous accueille dans un lieu unique, dédié à la prévention :

  • Tout d’abord, un agent d’accueil vous informe sur vos droits en santé et vous accompagne, si besoin, dans vos démarches (carte vitale, complémentaire santé, disposez-vous d’un médecin traitant ?, mon espace santé…).
  • Dans un second temps, une équipe de professionnels de santé (médecin, infirmier, dentiste sur certains centres) aborde avec vous, individuellement vos préoccupations et répond à vos questions.
  • Des examens paramédicaux ( audiogramme, électrocardiogramme, test de vision, etc.), des analyses biologiques, un examen médical réalisés au CES vous sont proposés selon votre situation.
  • Le médecin envisage avec vous les suites à donner à votre examen de prévention en santé (reprise du parcours de soins avec médecin traitant, dépistages nécessaires, prises en charges spécialisées).
  • Lorsque le médecin du centre aura reçu et examiné l’ensemble des résultats, le compte-rendu de votre examen de prévention en santé vous sera adressé et si vous en disposez, avec votre accord, envoyé à votre médecin traitant. S’il l’estime nécessaire, le médecin du centre pourra prendre contact avec vous.

L’EPS est un moment privilégié pour :

  • Faire un point sur votre santé
  • Parler de vos préoccupations et obtenir des conseils personnalisés
  • Bénéficier d’actions de dépistage
  • Connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie

Attention : Les Centre d’examen de prévention ne sont pas des centres de soin. Aucun soin, ordonnance ou certificat médical ne vous seront délivrés lors de votre examen de prévention en santé.

L'examen de prévention de santé

POUR QUI ?

Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier, ni des dispositifs d’offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

Dans tous les cas, l’EPS est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec votre médecin traitant, vers les structures de prises en charge, notamment éducatives.

CPAM des Pyrénées-Orientales

Nos Partenaires

Retrouvez-nous sur les

Réseaux Sociaux